Présentation de la
séance :
A l'issue de cette séance,
les élèves sauront classé les commerces en fonction
de leur situation géographique, de leur taille et des produits
qu'ils vendent. |
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Déroulement de la séance : Tout d'abord, le professeur pose quelques questions aux élèves : - La monnaie a-t-elle toujours
existée ? Il structure les réponses dans le paragraphe : Un peu d'histoire. Ensuite, il demande aux élèves les éléments nécessaire à l'acte d'achat et structure leurs réponses dans le paragraphe : La vente et l'achat d'un produit. Puis, il interroge les élèves sur la différence qu'il existe entre un client et un consommateur. Arrive ensuite la partie sur les différents types de commerces. Le professeur fournit une carte de l'agglomération de la ville de l'élève et lui demande de placer dessus des magasins connu de lui. Il explique alors la différence entre les commerces de proximité et de périphérie. Enfin, il distribue des vignettes représentant les logos des magasins et demande aux élèves de les classer dans l'ordre croissant de leur superficie. |
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Observations : Afin que l'élève se rende compte des mesures qu'on lui indique, il est possible d'exprimer les m² en fonction de la surface de la salle de technologie (surface mesurée par les élèves). |