![]() |
Ont participé à la
réalisation de ce dossier : LOEVA D. |
Mercredi 11 août 1999, nous avons pu observer l'éclipse totale du soleil. Nous essayons de comprendre son fonctionnement :
Lors d'une éclipse totale du Soleil, la Lune masque complètement le soleil. Une éclipse survient quand la Lune se situe sur la trajectoire du soleil.
Dans le monde, on compte environ deux éclipses de soleil par an. Plus rares sont les éclipses totales : en un lieu donné, la période qui sépare deux d'entre elles est de 370 ans en moyenne.
Il existe 3 types d'éclipses solaires : totale, partielle et annulaire. Les éclipses annulaires surviennent dans les mêmes conditions qu'une éclipse totale sauf que la taille apparente de la Lune est inférieure à celle du soleil et un anneau lumineux demeure visible autour du soleil.
Pour l'éclipse d'août 1999, la bande de totalité s'est étendue du large du Canada au golfe du Bengale (à l'est de l' Inde). Seuls les plus chanceux, situés dans l'ombre de la lune, ont vu l'éclipse totale.
Aujourd'hui, nous pouvons prévoir les dates auxquelles se produisent les éclipses de Soleil. Mais les peuples anciens, qui ne connaissaient pas le mécanisme de ce phénomène, étaient souvent terrifiés quand le Soleil disparaissait.
Par exemple, les Chinois pensaient qu'il était avalé par un dragon. Aussi tapaient-ils sur des tambours pour effrayer le monstre et lui faire recracher le Soleil. Ce qui ne manquait pas de se passer.
Revenons à aujourd'hui : l'observation des éclipses est un plaisir pour les curieux. Mais c'est aussi, pour les scientifiques, une mine d'informations formidable sur le Soleil et l'espace.
La Lune et la Terre sont âgées de 4,6 milliards d'années tandis que le soleil date de 5 milliards d'années. Notre satellite a un rayon de 1740 km, la terre, a un rayon de 6400 km et le Soleil un rayon d'environ 100 fois celui de la Terre.
Il est bon de rappeler que, pour observer une éclipse, il est absolument indispensable de porter des lunettes spécialisées pour éviter tout problème (n'observez surtout pas une éclipse avec des lunettes de soleil superposées ou bien avec une paire de jumelles).
Il existe aussi les éclipses de Lune pendant lesquelles notre satellite est plongé dans l'obscurité : la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune. C'est donc notre planète qui intercepte les rayons solaires alors qu'au cours d'une éclipse solaire, c'est la Lune qui masque la lumière du Soleil.
![]() |
![]() |
charcoltec@aol.com ou Maujas@aol.com .....20-01-2000