Le Temps brise les ailes de l'Amour.
Toile de Charles-Louis Landon (1760-1826).
Huiles sur Bois.

Le Musée du temps de Besançon
est né de la réunion des collections d'horlogerie du Musée des Beaux-Arts de
Besançon et du Musée d'Histoire de la ville. Ces deux thèmes se trouvent donc
dans un musée qui traite plus précisément des rapports de l'homme au temps, de
la mesure, de sa représentation. Mais il s'agit également de sauvegarder un
savoir-faire technique et industriel, incarné par l'horlogerie et son héritage.
Le musée propose un cheminement autour de la
centrale du Palais Granvelle, au cours duquel le visiteur peut passer d'une
partie purement historique - sur la ville, la région et les savoir-faire - à un
étage consacré à la mesure du temps . Cet espace conte le passage du temps
"artificiel", indépendant des phénomènes naturels, créé grâce à des
machines comme les horloges. Dès lors l'heure s'affiche et la mesure du temps
devient un enjeu technique, économique et social.
Au XXème siècle, et au deuxième étage du
Palais Granvelle, est proposée au visiteur une réflexion sur la multiplication,
l'éclatement et la relativité du temps. Il peut suivre l'évolution des
techniques horlogères, de l'électricité au césium et à l'électronique, en
côtoyant les acteurs de ces diverses séquences : des horlogers aux physiciens
et ingénieurs, en passant bien entendu par Einstein... Suit une salle consacrée
aux temps sociaux, avant la plongée dans l'absence de temps. Enfin le grand
comble du Palais (troisième étage) représente l'aboutissement de ce
cheminement, dans la mesure où il est un lieu de méditation, de réflexion, mais
aussi de retour au monde de la ville par sa présence sonore.
...Le Musée du Temps sera en partie ouvert au public à
la fin de l'année 1998...
© Sami BADAOUI, Franche-Comté Net,
Mars 1996