Présentation de la
séance :
Cette séance met l'élève dans le rôle du responsable produit chargé de l'horloge. Ce dernier reçoit des communications internes du S.A.V., du service clients, du service commercial et du service qualité. Il doit en faire une synthèse, détecter les problèmes qui se posent et provoquer une réunion de travail. |
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Déroulement de la séance : Les élèves prennent connaissance de la communication interne du service commercial. Ils doivent mettre en évidence au moyen d'un graphique l'augmentation du marché des horloges de bureau et la diminution des ventes de la société AUDIBERT. Les élèves prennent ensuite connaissance de la communication interne issue du service clients. Ils doivent analyser le résultat de l'enquête de satisfaction et en déduire que sont à revoir le design du cadran et la conception du pied. Les élèves prennent ensuite connaissance de la communication interne du service après vente et doivent faire la relation entre le manque de stabilité de l'horloge et la conception du pied. Enfin, les élèves prennent connaissance de la communication interne du service Qualité et doivent mettre en évidence la nécessité de repenser la mise en position du pied lors du perçage du trou. Les élèves doivent rédiger une communication interne à destination de l'ingénieur d'étude, de l'ingénieur des méthodes et du designer afin de provoquer une réunion de travail interne. |
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Observations : Les communications internes utilisées sont réelles et proviennent de mon ancienne entreprise. Le fait de rédiger une communication permet aux élèves de reprendre l'analyse des notes internes et permet au professeur de faire une structuration sur l'analyse des insatisfactions lors de sa correction. |