Essai et amélioration d'un produit

3ème séance : Réunion interne

 

Présentation de la séance :

Lors de la séance précédente, l'élève tenait le rôle du responsable produit et provoquait une réunion interne au sujet des problèmes relatifs à l'horloge CD. Il doit maintenant animer cette réunion.


Déroulement de la séance :

L'élève a à sa disposition le texte de l'intervention qu'il a préparé chez lui, un rétro-projecteur et les transparents représentés sur la planche. Trois autres élèves jouent le rôle de l'ingénieur d'étude, de l'ingénieur du bureau des méthodes et du designer. Le professeur joue le rôle du directeur de la société venu évaluer ses jeunes cadres.

Lors de l'intervention orale, l'élève doit commenter les transparents et attribuer le travail aux personnes présentes. Le professeur peut demander des précisions sur les problèmes détectés. Tous les membres de la réunion peuvent intervenir.

Ensuite, les élèves doivent rédiger sur une communication interne vierge le compte rendu de réunion.


Observations :

Il est difficile de faire passer plus de trois ou quatre élèves par scéance, les autre devant absolument travailler en autonomie. Pour gagner du temps, il est possible de faire passer les élèves par deux.

Cette séance est redoutée de certains élèves, mais appréciée de la plupart.