Essai et amélioration d'un produit

5ème séance : Amélioration de la conception du pied

 

Présentation de la séance :

Ici, l'élève tient le rôle de l'ingénieur du bureau d'étude. Suite à la réunion de travail interne de la séance précédente, mission lui a été confiée de trouver une solution au manque de stabilité du pied. Le travail s'effectuera par groupe de quatre élèves.


Déroulement de la séance :

Avant la séance, les professeur fait un cours dans lequel il explique d'une façon simple ce qu'est la force d'attraction terrestre et comment on la modélise. Ensuite, il explique comment trouver l'angle limite de stabilité de l'horloge, c'est-à-dire l'angle d'inclinaison du pied qui provoque sa chute.

Ensuite, les élèves peuvent répondre aux questions qui leur sont posées. Ici, les élèves travail comme un véritable ingénieur, c'est-à-dire qu'ils utilisent les connaissances théoriques qu'ils possèdent pour résoudre un problème technique.

La partie pratique de la séance consiste à remettre à l'élève un brut de 100x250mm afin qu'il apporte les modifications nécessaires au pied de l'horloge pour que celle-ci soit plus stable.


Observations :

Bien que n'étant pas dans l'esprit des programmes, cette séance est appréciée des élèves qui pour une fois se reposent sur des connaissances que le professeur leur apporte. A la fin de la séance, le professeur peut demander aux élèves de récapituler les étapes qu'ils ont suivies pour arriver à la solution du problème et en déduire une méthode générale de résolution d'un problème technique.