Montage et emballage d'un produit

5ème séance : Choix et réalisation de l'emballage

 

Présentation de la séance :

L'élève se retrouve dans la peau d'un employé de la société Emballeco. Il reçoit un mini cahier des charges sous forme de lettre de la société Technosport dans laquelle onlui demande de réaliser l'emballage du badge lumineux.


Déroulement de la séance :

Les élèves prennent connaissance de la lettre et en soulignent les points importants.

La première étape est de demander aux élèves de se rappeler leurs cours de sixième et de donner les fonctions d'usage d'un emballage.

Ensuite, le professeur lit la lettre avec les élèves et la commente :

- Comment trouver un nom pour le produit ? Le professeur explique la démarche à suivre, aide l'élève à se poser les bonnes questions et présente la méthode du Brainstorming aux élèves.

- Quelles sont les informations obligatoires sur l'emballage ?

Puis, le professeur distribue auc élèves la planche de logos et leur demande la signification de chacun d'eux.

Pour finir, les élèves réalisent un emballage satisfaisant au cahier des charges. Une fois l'emballage réalisé, ils répondent au courrier de la société technosport par une lettre accompagnée en pièce jointe de leur emballage.


Observations :

Lors de cette séance, les élèves ont choisi le blister ou la boîte en carton ajourée comme emballage. Dans le cas du blister, ils n'ont réalisé que la partie cartonnée.