Défilés printemps/été 2009 à New York ...

( Femmes )

New York vient de nous livrer sa vision de l’été prochain. Entre douceur pastelle, épure et réminiscences eighties, chaque collection a écrit sa propre partition. Cependant, grâce à ce que l'on nomme “air du temps”, certains points forts et détails communs se sont entrelacés afin de composer les premières tendances de notre futur estival …

 

Derek Lam quant à lui compose son beige irisé à base de couleur peau et bronze, révélant ainsi le potentiel chicissime de cette couleur trop souvent jugée fade et sans intérêt. Miroitant au grès de l’éclairage, cette élégante robe de cocktail déjoue les codes classiques en offrant aux belles socialites une alternative osée à la petite robe noire.

Chez PHI, le total look nude ne signifie pas pour autant absence de relief et de fantaisie. C’est ainsi qu’en travaillant le monochrome blanc en volumes, jeux de matières (rappelant la lingerie) et découpes sportswear, la maison a su captiver son assistance. On apprécie que la délicatesse de l’ensemble se mêle à une touche de minimalisme, entraînant le tout vers une évidente modernité.

Chez Rodarte, où la teinte crème n’est plus qu’un prétexte afin de renforcer une silhouette extrêmement forte. Il est vrai que l’association du bustier lacéré avec une jupe plissée et une paire de collants néo résille gagne en clarté lorsqu’il est décliné en non couleur. Par ailleurs, utiliser une teinte doucereuse pour un look presque gothique patine ce dernier, le rendant pointu, mode et désirable.

Autrement dit, on ose la palette poudrée, beige, blanc, à condition de faire vivre l'ensemble par des choix de matière audacieux, le but étant d’illuminer des teintes parfois un rien trop mat pour nous sublimer.

Accueil

Défilés automne hiver 2008-2009 à Milan (Femmes)...